Quand les dettes s'interposent entre chéri(e) et vous - LeBlond

Article | février 13, 2023

Quand les dettes s'interposent entre chéri(e) et vous

Les dettes peuvent être source de bien des maux de tête et restreindre la flamme dans un couple si elles ne sont pas gérées correctement. La communication ouverte, la transparence et la planification sont les clés pour bien ou mieux les gérer!

Les dettes peuvent causer des problèmes importants dans un couple si elles ne sont pas gérées correctement. C’est pourquoi il est important de prendre certaines précautions pour éviter les conflits financiers et gérer efficacement les dettes. Voici cinq précautions à prendre pour éviter les problèmes liés aux dettes dans un couple :

  1. Discuter ouvertement et honnêtement de vos dettes avec votre partenaire : il est important de discuter de vos dettes avec votre partenaire dès le début de votre relation. Vous comprendrez mieux les priorités financières de l’autre lors de la planification d’un voyage ou d’une sortie au resto. Cela vous permettra de développer aussi un plan pour les rembourser et de vous assurer que chacun de vous est sur la même page.
  2. Il est important de veiller à ce que les dettes contractées par l’un des partenaires ne soient pas utilisées pour financer les dépenses personnelles de l’autre. Si votre partenaire doit constamment rembourser ses dettes et que vous devez prendre en charge les dépenses, cela peut perturber l’équilibre de la relation et causer des regrets accumulés.
  3. Être transparent sur les dettes que chacun a avant de se marier : saviez-vous que les dettes personnelles ne deviennent pas communes suite à une union? Pas de soucis alors de voir votre cote de crédit descendre si vous vous dites oui. Par contre, vos prêts communs, tel que l’hypothèque, sera affectée par la situation financière de l’autre personne. Il est donc important de faire l’état financier avant de passer sous l’autel et d’éviter les mauvaises surprises.
  4. Mettre en place un budget conjoint : mettre en place un budget conjoint vous permettra de surveiller vos dépenses et d’éviter les surendettements. Il est important que chacun de vous soit impliqué dans la création et la mise en œuvre du budget pour que ce soit efficace.
  5. Consulter un professionnel: si vous rencontrez des problèmes de dettes importants, il est préférable de consulter un syndic autorisé en insolvabilité (ou un conseiller financier ou avocat selon vos besoins) pour obtenir des conseils professionnels. Ils pourront vous aider à élaborer un plan et vous conseiller sur toutes les solutions possibles pour vous libérer du stress lié à vos dettes.

Alors pour la Saint-Valentin, on vous conseille de prendre soin de votre santé financière pour que votre amour dure toujours ❤️️